Une randonnée au Sinaï est un voyage à travers les âges, au cœur de la mémoire des Hommes, un voyage dans l’histoire des civilisations : nous approchons des lieux sacrés célébrés diverses traditions, nos pas nous mènent à la rencontre de familles bédouines du Sinaï, de petits musées ou coopératives qui nous en apprennent beaucoup sur l’histoire des Bédouins, leur art de vivre, leur artisanat et leurs coutumes. Mont Sinaï, monastère de Sainte Catherine, désert de grès du Sinaï… évocations légendaires de notre monde…
Randonnée dans le Sinaï d’une semaine, ou plus, possible de mi-octobre à mi-avril.
Accompagné par une/un guide francophone, né.e au Sinaï, et une équipe locale de Bédouins. amis de longues dates de notre guide (ils ont élevés ensemble !)
Il est également possible de réaliser un voyage plus long :
- en allongeant la durée de la randonnée dans le désert de grès
- en faisant une randonnée dans les hautes montagnes du Sinaï, du village de Santa au Mont Sinaï, en passant par le Mont Sainte Catherine (point culminant du Sinaï, 2642 mètres) : voir notre voyage inédit de 11 jours
- en combinant ce voyage au Sinaï avec une randonnée d’une semaine en Jordanie : Petra et désert du Wadi Ram.
Une randonnée au Sinaï est une marche où vous ne portez que le petit sac à dos de la journée. Dans le Sinaï, les bagages, l’eau, la nourriture et le matériel collectif (couchage, cuisine) sont transportés par un véhicule que vous retrouvez à la pause du midi et au bivouac le soir. Vous marchez en compagnie de la/du guide francophone originaire du Sinaï et d’un guide bédouin.
Cette randonnée au Sinaï s’adresse à des personnes en bonne santé et bonne condition physique, capables de marcher sur terrain caillouteux, et avec parfois des dénivelés.
L’ascension du Mont Sinaï représente un dénivelé positif de 700m et négatif de 700m : il faut être à l’aise sur les chemins de pierres, parfois chaotiques, en montée comme en descente. Le rythme de marche peut être vraiment cool, mais il faut quand même monter… et redescendre !
Il est également possible d’y monter par un chemin plus facile (le sentier des pèlerins, accessible à tout le monde).
La/le guide née dans le Sinaï a pour objectif que tout le monde arrive au sommet du Mont Sinaï… et tout le monde y arrivera !
Nous pouvons bâtir un voyage moins engagé physiquement : par exemple, ne pas monter jusqu’au sommet du Mont Sinaï, ne marcher qu’1 heure ou 2 dans le désert du Sinaï… Parlons-en ! C’est le principe même du « sur mesure » !
Pour en savoir davantage sur la destination Sinaï, rendez-vous dans les pages Inspirations Sinaï !