Sinaï

Randonnée sur mesure : Désert de grès et Mont Sinaï

Durée du séjour
8 jours / 7 nuits (ou plus !)
Possible de mi-octobre à mi-avril
Moyen
Moyen
Il faut être en bonne santé et bonne condition physique
Sur mesure, prix en cours
Billet d’avion à réserver par vos soins

Une randonnée au Sinaï est un voyage à travers les âges, au cœur de la mémoire des Hommes, un voyage dans l’histoire des civilisations : nous approchons des lieux sacrés célébrés diverses traditions, nos pas nous mènent à la rencontre de familles bédouines du Sinaï, de petits musées ou coopératives qui nous en apprennent beaucoup sur l’histoire des Bédouins, leur art de vivre, leur artisanat et leurs coutumes. Mont Sinaï, monastère de Sainte Catherine, désert de grès du Sinaï… évocations légendaires de notre monde…

Randonnée dans le Sinaï d’une semaine, ou plus, possible de mi-octobre à mi-avril.

Accompagné par une/un guide francophone, né.e au Sinaï, et une équipe locale de Bédouins. amis de longues dates de notre guide (ils ont élevés ensemble !)

Il est également possible de réaliser un voyage plus long :

  • en allongeant la durée de la randonnée dans le désert de grès
  • en faisant une randonnée dans les hautes montagnes du Sinaï, du village de Santa au Mont Sinaï, en passant par le Mont Sainte Catherine (point culminant du Sinaï, 2642 mètres) : voir notre voyage inédit de 11 jours
  • en combinant ce voyage au Sinaï avec une randonnée d’une semaine en Jordanie : Petra et désert du Wadi Ram.

Une randonnée au Sinaï est une marche où vous ne portez que le petit sac à dos de la journée. Dans le Sinaï, les bagages, l’eau, la nourriture et le matériel collectif (couchage, cuisine) sont transportés par un véhicule que vous retrouvez à la pause du midi et au bivouac le soir. Vous marchez en compagnie de la/du guide francophone originaire du Sinaï et d’un guide bédouin.

Cette randonnée au Sinaï s’adresse à des personnes en bonne santé et bonne condition physique, capables de marcher sur terrain caillouteux, et avec parfois des dénivelés.
L’ascension du Mont Sinaï représente un dénivelé positif de 700m et négatif de 700m : il faut être à l’aise sur les chemins de pierres, parfois chaotiques, en montée comme en descente. Le rythme de marche peut être vraiment cool, mais il faut quand même monter… et redescendre !
Il est également possible d’y monter par un chemin plus facile (le sentier des pèlerins, accessible à tout le monde).
La/le guide née dans le Sinaï a pour objectif que tout le monde arrive au sommet du Mont Sinaï… et tout le monde y arrivera !

Nous pouvons bâtir un voyage moins engagé physiquement : par exemple, ne pas monter jusqu’au sommet du Mont Sinaï, ne marcher qu’1 heure ou 2 dans le désert du Sinaï… Parlons-en ! C’est le principe même du « sur mesure » !

Pour en savoir davantage sur la destination Sinaï, rendez-vous dans les pages Inspirations Sinaï !

Au fil des jours

Formalités voyage Sinaï

Bon à savoir Sinaï

Vol sur Sharm El Sheikh
Jour 1

Vol sur Sharm El Sheikh

Vol sur Sharm el Sheikh (Égypte) à réserver par vos soins.

Départ immédiat pour Santa, le village de Sainte Catherine, situé à 1586 mètres d’altitude, et nuit en auberge aux pieds des montagnes de granit rose, en chambre double ou triple selon la composition du groupe.

Ascension du Mont Sinaï !
Jour 2

Ascension du Mont Sinaï !

Journée d’environ 5/6 heures de marche. Dénivelés : + 700m / – 700m.

Une belle et grande journée de marche nous attend : ascension du Mont Sinaï (Djebel Moussa en arabe) par un chemin très peu fréquenté, voire méconnu !

Tranquillement, avec une équipe de Bédouins, nous rejoignons le chemin des pèlerins et atteignons les quelques 750 marches, façonnées par les moines, au bout desquelles se déploie le sommet du Mont Sinaï, à 2285 mètres d’altitude, où une chapelle et une mosquée ont été érigées : vue à 360 degrés sur tout le massif, avec en point de mire le Mont Sainte Catherine (2642 m, le plus haut sommet d’Égypte).

Nous redescendons par les marches, puis par sentier caillouteux pour atteindre l’auberge.

Repas du soir et nuit en auberge.

Monastère de Sainte Catherine
Jour 3

Monastère de Sainte Catherine

La matinée est consacrée à la visite du monastère de Sainte Catherine : seule une petite partie du monastère est accessible aux visiteurs, mais le musée du monastère, boudé par les pèlerins et touristes, est d’une richesse inestimable : c’est là que sont conservés et mis en valeurs des parchemins hors d’âge, en particulier le Codex Sinaiticus, l’un des deux plus anciens manuscrits de la Bible, écrit entre 325 et 360. Le musée du monastère de Sainte Catherine est également riche d’icônes particulièrement précieuses et très bien conservées, comme le Buste de Christ pantocrator (daté du 7e siècle), L’escalier de l’ascension divine (11e ou 12e siècle), Moïse devant le Buisson ardent (12e ou 13e siècle).

S’il est ouvert : visite du musée bédouin, pour apprendre mille et une choses sur l’histoire des Bédouins, la faune, la flore et la géologie du Sinaï, etc.

Nous reprenons les véhicules pour environ 1h de route et rencontrons l’équipe de Bédouins avec laquelle nous allons cheminer dans le désert du Sinaï.

Marche d’environ 1h30, au départ des Nawamis.

Nuit en bivouac.

Le désert du Sinaï
Jours 4 et 5

Le désert du Sinaï

Randonnnée dans le Sinaï, dans le désert de grès : pics calcaire tout blancs, orgues basaltiques étincelants, roches granitiques, sol sablonneux où tous les pigments se déclinent du jaune au violet… le désert de grès du Sinaï est un univers minéral d’une prodigieuse diversité, sans doute un paradis pour les géologues, assurément un festival pour nos yeux d’amateurs !

2 nuit en bivouac.

Désert de grès du Sinaï
Jours 6 et 7

Désert de grès du Sinaï

Nous traversons des plaines de sable ponctuées de pierres noires magmatiques ou de jolies petites pierres toute rondes.

Le grès, battu par les vents, est sculpté comme seule la Nature sait le faire : on y voit des temples, des anciennes cités miniatures, des figures animalières ou mystiques, des gargouilles, des sangliers ou des chameaux… !

Nous suivons les pas de nos guides Bédouins à travers des gorges étroites, des sentiers sinueux, des oueds asséchés parsemés de genêts sauvages (petites fleurs blanches en période de floraison) de Djebel Matamir à Djebel Barga, en passant par El Hadude, la plus haute dune du désert du Sinaï, nous profitons de points de vues fabuleux sur le désert du Sinaï. Nuit en bivouac.

Notre randonnée s’achève en fin de matinée du jour 7, dans la vallée Wadi Gibi.

Nous parcourons environ une demi-heure de route pour rejoindre Dahab où nous nous installons dans un hôtel confortable en bordure de mer Rouge : baignade en mer ou dans la piscine de l’hôtel (selon la saison).

Nuit en hôtel à Dahab, en chambre double ou triple selon la composition du groupe.

Vol retour
Jour 8

Vol retour

Fin de votre voyage dans le Sinaï.

Transfert sur Sharm El Sheikh (environ 1h30 de route) et vol retour.

Précision importante
En cas d’imprévus (météo, malice des djinns, événement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation avec l’équipe locale, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans l’intérêt du groupe et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement.

Pascal Rousseau
Voyageur ami du Vent

Formalités voyage Sinaï

Formalités administratives

Pour un voyage au Sinaï, en Égypte, il vous faut un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

Impératif : le nom que vous notez sur le bulletin d’inscription doit être celui inscrit sur le passeport qui sera présenté à l’aéroport. Nous vous conseillons de toujours voyager avec sur vous une photocopie de votre passeport (la double page où figure votre photo) : cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.

Visa : si vos vol aller ET retour arrivent à Sharm El Sheikh sans faire escale dans une autre ville égyptienne (Le Caire par exemple), vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, si l’un de vos vols aller OU retour fait escale dans une ville égyptienne (Le Caire par exemple), vous devrez vous acquitter du visa : 25 $ américain ou équivalent en euros.

Formalités administratives spécifiques pour les enfants de nationalité française

L’enfant mineur doit obligatoirement posséder un passeport individuel valide au moins 6 mois après la date de retour (il ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents).

La législation française indique que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. 

En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. 

Dans ce cas, l’enfant devra présenter :

  • son passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
  • le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 disponible sur le site www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01)
  • une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé :

L’Ami du Vent ne peut être tenu pour responsable en cas de refoulement à une frontière. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français et peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. 

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer : www.diplomatie.gouv.fr et www.sante.gouv.fr

Il est ainsi prudent de vérifier les formalités à accomplir auprès du Consulat égyptien de votre pays/région dans le mois qui précède votre départ. 

Autres nationalités : se renseigner auprès de votre ministère des affaires étrangères.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour un voyage au Sinaï et il est évidemment conseillé d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques.

Voyage

Pour un voyage au Sinaï, en Égypte, il vous faut réserver un billet d’avion à destination de Sharm el Sheikh.

L’Ami du Vent a fait le choix de ne pas réserver vos billets d’avion pour Sharm el Sheikh car nous ne pourrons jamais vous proposer moins cher que ce que vous trouverez sur Internet. Aussi, nous vous donnerons tous les conseils et consignes pour effectuer vous-même la réservation. En général, il y a des vols directs sur Sharm el Sheikh au départ de Roissy Charles de Gaulle les samedi et mardi, de Genève le samedi, de Bruxelles Zaventem le dimanche, et parfois il y a des vols au départ de Zurich.

Groupe

Randonnée dans le Sinaï sur mesure : vous pouvez partir à 2, 3, 4… 10… 20… et bien plus !

Entre amis, en famille, entre collègues et collaborateurs, avec votre club de randonnée, vos élèves, vos patients… libre à vous !

Prix

Prix hors vol : en cours d’établissement.

Nous consulter pour que nous établissions un prix au plus juste, adapté à la taille de votre groupe et à votre séjour personnalisé.

Sont compris dans le prix :

  • Tous les transferts au Sinaï (un transfert aéroport de Sharm El Sheikh-Santa et Dahab-aéroport de Sharm El Sheikh est assuré : si des personnes arrivent ou repartent par des vols différents de l’ensemble du groupe, le transfert sera à leur charge.
  • Voyage et hébergement, en pension complète, du repas du soir du Jour 1 au petit déjeuner du Jour 8
  • Accompagnement par le/la guide originaire du Sinaï et l’équipe locale de Bédouins

 

Non compris dans le prix :

  • Vol à destination de Sharm el Sheikh (Égypte) : à réserver vous-même
  • Éventuels repas de midi du jour 1 et du jour 8
  • Boissons au restaurant (à Santa – Sainte Catherine – et à Dahab)
  • Pourboire facultatif à l’équipe locale
  • Dépenses personnelles et souvenirs
  • Conformément à la législation, L’Ami du Vent (une marque commercialisée et exploitée par Point-Afrique Voyages) est doté d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Pour vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisque couvrant à minima les frais d’assistance et de rapatriement (et annulation si vous le souhaitez). 

Nous vous recommandons vivement de vous adresser à Chapka Assurances Voyages si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation, maladie rapatriement ou multirisque : www.chapkadirect.fr 

Nous vous invitons à vérifier que vous ne bénéficiez pas par ailleurs de ces garanties (soit via la Carte Bancaire utilisée pour le paiement des voyages, soit par vos assurances personnelles).
Mais ATTENTION, les assurances proposées par les banques via les Cartes Bancaires ou par certaines compagnies d’assurance ne sont pas complètes : par exemple, certaines vous prennent en charge à partir du moment où vous vous trouvez dans une ville, mais pas si vous êtes dans le désert ! Il faut donc être extrêmement vigilant à tout ceci !

Nous vous précisons qu’il vous appartient avant ou au cours de votre voyage de contacter personnellement la compagnie d’assurance qui garantit votre voyage pour déclencher l’assurance.

Remarque concernant les pourboires

Cette pratique, très peu répandue en France, est enracinée dans les traditions du monde arabe, c’est un mode de fonctionnement du pays. Elle doit se faire dans le cadre d’un échange : il s’agit de montrer votre satisfaction et de remercier pour le travail fourni. Le pourboire n’est jamais un dû et jamais un salaire. 

A titre indicatif : pour l’équipe bédouine, environ 40 € par semaine et par participant, pour l’ensemble des Bédouins qui vous accompagneront au Mont Sinaï, dans le désert du Sinaï et à Dahab : le plus simple est de remettre la somme à votre guide qui se chargera de donner les pourboires au fur et à mesure aux personnes concernées. Pour votre guide francophone originaire du Sinaï : pourboire laissé à votre libre appréciation (pour vous donner une idée : de l’ordre de 20/30 € par semaine et par participant).

Vous pouvez aussi, si vous en avez l’élan, offrir quelques cadeaux (lampe frontale, opinel, vêtement…).

Libre à vous !

Bon à savoir Sinaï

Nuitées

Dans le désert du Sinaï : matelas fourni. 

2 nuits en auberge au pied du Mont Sinaï en chambre double ou triple, 4 nuits en bivouac (matelas fournis) dans le désert du Sinaï à la belle étoile, le plus grandiose des palaces, 1 nuit en hôtel à Dahab, en chambre double ou triple.

Quelques tentes igloo de 2 personnes sont disponibles. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez apporter votre petite tente individuelle.

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver : s’il est 12h en France, il est 13h au Sinaï, en Égypte.
Quand la France est à l’heure d’été, pas de décalage horaire.

Météo

Désert ! Sitôt le mot prononcé, nos imaginaires nous murmurent « chaleur insupportable, nuits glaciales et venteuses… ». Mais non : vous ne serez pas liquéfiés de chaleur (ni congelés sur place par une longue nuit d’hiver si vous êtes bien équipés). Pour autant, le climat du Sinaï est sec et se caractérise par d’importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et il peut y faire froid (voire très froid !) la nuit. Les pluies, rarissimes, sont pourtant possibles en toutes saisons… bien que depuis plusieurs années, l’eau manque au Sinaï.

L’ascension du Mont Sinaï se fait entre 1500 et 2285 mètres, donc en altitude : le vent et/ou le froid peuvent y être plus présents.

Dans le désert du Sinaï, la randonnée a lieu en dessous de 800 mètres d’altitude.

En novembre et en mars/avril, les températures diurnes sont plaisantes (20/30°) et les températures nocturnes sont fraîches (7/10°) à douces (environ 15°).

De décembre à fin février, le thermomètre avoisine les 12/20° le jour et approche 0° la nuit, voire nettement moins parfois ! Un bon anorak (avec lequel vous voyagez puisque vous venez du cœur de l’hiver européen), un bonnet et des gants et vous voilà partis pour une veillée le soir autour du feu. La nuit, dans votre duvet bien chaud et votre drap polaire bien douillet… de quel froid parlez-vous ?!!

Il est important de savoir que l’absence d’humidité de l’air rend la chaleur beaucoup plus supportable que sous nos latitudes.

Pour + d’infos météo : météo au sommet du Mont Sinaï, et pour le désert du Sinaï, faites une moyenne entre la météo à Dahab et la météo au pied du Mont Sinaï !

Langue officielle

L’arabe classique est la langue officielle en Égypte, donc au Sinaï, et les Bédouins parlent l’arabe bédouin, une variante de l’arabe classique. Ils parlent peu français, et en général ils parlent bien anglais.

L’arabe classique (parlé) et l’arabe standard moderne (utilisé à l’écrit) forment ce que l’on appelle l’arabe littéraire ou arabe littéral.

Le grec est la principale langue parlée au monastère de Sainte Catherine.

Religion

L’Islam sunnite est la religion officielle et majoritaire en Égypte (90% des Égyptiens sont musulmans). Elle se base sur cinq principes sur lesquels tous les musulmans s’accordent : il n’y a qu’un seul Dieu et Mahomet est son prophète ; il faut prier Dieu cinq fois par jour entre le lever et le coucher du soleil ; chaque fidèle se doit d’entreprendre un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie ; il faut observer le Ramadan chaque année et faire l’aumône aux plus démunis. En Égypte, il y a une petite communauté chrétienne copte (8% de la population), et une toute petite communauté juive.

Le Sinaï est une terre musulmane, et les Bédouins ont une relation particulière à la religion (il n’y a pas chez eux la notion de « contraintes », il y a une liberté dans leur pratique de la religion). Le monastère de Sainte Catherine est l’antre du christianisme orthodoxe.

Monnaie et change

L’unité monétaire est la livre égyptienne (qui se divise en 100 piastres ou 1000 millièmes).
1 € = 55 EGP ou 100 EGP = 2 € (cours avril 2025).

Il est interdit de faire sortir ou entrer des livres égyptiennes, le change ne peut donc se faire qu’en Égypte. Mais sachez que tout le monde au Sinaï accepte les billets en € et en $ américain : vous pouvez donc partir avec des billets € ou avec des billets $ et ne pas faire de change en livres égyptiennes (c’est ce que nous vous recommandons !)

Les cartes bancaires ne sont pas vraiment utiles : nous vous conseillons d’amener des € ou des $ américains (essentiellement des billets).

Q

Inscrivez-vous aux Nouvelles du vent