Rencontre avec les Chamanes Mongols
La Mongolie est une terre ancestrale de chamanisme (le chamanisme est antérieur au bouddhisme, l’une des religions en Mongolie).
Un chamane vit à une dizaine de kilomètres du camp de yourtes : le jour 6, à pied ou en véhicules, nous rejoignons le lieu qu’il nous aura indiqué.
Le chamanisme prend ses origines en Sibérie, dans l’Altaï. En Mongolie, il représente la plus ancienne croyance du peuple. Il a été proclamé religion officielle de l’Empire mongol au 13e siècle.
Les chamanes, hommes ou femmes, sont choisis par les esprits ou par transmission héréditaire pour leurs pouvoirs curatifs. Ils sont détenteurs d’un don qui leur est légué par la Nature, pour assurer l’harmonie entre l’homme et son environnement. Ils sont un intermédiaire entre les êtres humains et les mondes invisibles, et jouent par ailleurs un rôle social extrêmement important en Mongolie : guides et maîtres spirituels, guérisseurs et protecteurs, ils sont écoutés et respectés de tous.
Les chamanes guérissent les corps et les âmes, nomment les nouveau-nés, accompagnent l’âme des morts, communiquent avec la nature pour faire venir la pluie ou le gibier…
Les rituels varient d’une région à une autre. Pour communiquer avec les esprits, les chamanes pratiquent diverses formes de rituels pour entrer en transe. Il s’agit bien souvent d’une danse rythmée aux battements du tambour pour atteindre l’état de transe.
Il vous sera proposé de participer à un rituel chamanique : il s’agit bien entendu d’une proposition que vous pourrez décliner en toute simplicité.
Ces jours seront aussi l’occasion d’échanges, de temps pour soi, de balades alentours…
2 nuits en camping sauvage (sous tentes).