Terre de nomadisme où cheminent hommes en boubous bleus, femmes drapées de jaune, vert ou rose, le désert mauritanien garde l’empreinte du passage des anciens pèlerins. Il abrite, dans une éblouissante alliance de sable et de roc, d’antiques cités caravanières lovées dans des dunes fauves et des oasis dans le secret de profonds canyons.
Randonnée en Mauritanie d’une semaine, ou plus, possible de novembre à mi-mars.
Ce voyage dans le désert en Mauritanie se fait en présence d’une équipe locale mauritanienne.
Le niveau de difficulté de votre randonnée chamelière sera celui que nous définirons ensemble : Facile (environ 3 à 4 h de marche par jour. Randonnée chamelière accessible à tout marcheur à condition d’être en bonne santé), Moyen (environ 4 à 5 h de marche par jour. Randonnée chamelière qui nécessite une bonne condition physique) ou Difficile (plus de 5 h de marche par jour. Randonnée chamelière qui nécessite une excellente condition physique. S’adresse à des randonneurs entraînés).
Nous vous présentons ci-dessous une randonnée en Mauritanie d’une semaine, avec une arrivée à Atar, qui se déroule dans la « vallée blanche » (au Sud-Ouest d’Atar). Ceci n’est qu’un exemple de randonnée chamelière : d’autres randonnées sont possibles, en particulier dans la zone de Chinguetti, et si vous arrivez à Nouakchott, il vaut mieux allonger votre séjour afin de ne pas écourter la randonnée dans le désert.
Pour en connaître davantage sur la Mauritanie, découvrez nos pages Inspirations Mauritanie !