Maroc

Randonnée muletière Itinérance en Terre Berbère, chez les Aït Bougmez

Durée du séjour
8 jours / 7 nuits
Possible d'avril à mi-novembre
Intermédiaire
Intermédiaire
4 h de marche par jour, randonnée de moyenne montagne.
Sur mesure, à partir de 840 € / pers. hors vol
Billet d’avion à réserver par vos soins

La vallée des Aït Bougmez, si bien nommée la vallée des gens heureux, est l’une des plus belles vallées du Haut Atlas central.

C’est ici le cœur de la culture berbère au Maroc.

Avec une équipe marocaine et un guide berbère francophone.

Vous allez pouvoir faire des progrès en langue amazighe et en arabe marocain, les deux langues au Maroc

Randonnée au Maroc possible d’avril à mi-novembre.

Randonnée muletière (c’est comme une randonnée chamelière mais à la place des chameaux, ce sont des mules !) qui nécessite une bonne condition physique car c’est une randonnée de moyenne montagne.

Si vous vous intéressez à la destination Maroc, vous pouvez en apprendre davantage dans les pages Inspirations Maroc !

Au fil des jours

Formalités voyage Maroc

Bon à savoir Maroc

Arrivée à Marrakech
Jour 1

Arrivée à Marrakech

Vol sur Marrakech (à réserver par vos soins).

Nuit en hôtel en chambre doubles (ou familiales).

Plateau de Tafanfant
Jour 2

Plateau de Tafanfant

Tôt le matin, vous prenez la route en direction du Haut Atlas. Après Azilal, porte d’entrée de l’Atlas, vous poursuivez votre route pour atteindre le village d’Agouti (1800 m d’altitude), où vit notre ami Saïd avec sa famille, dans la vallée d’Arous. Après avoir déjeuné chez Saïd, vous rencontrez l’équipe marocaine de muletiers. Début de la randonnée au Maroc : vous rejoignez à pieds le plateau de Tafanfant pour un panorama grandiose sur toute la vallée des Aït Bougmez.

Nuit en bivouac.

Gorges d'Ikiss
Jour 3

Gorges d'Ikiss

Superbe journée de marche ! A travers une forêt de buis, le lit d’une rivière vous accueille pour progressivement rejoindre le col de Tizi N Aghouri (3400 m6h de marche sur la journée) : vue à couper le souffle sur le massif montagneux du M’goun et son sommet, l’ighil M’goun, qui culmine à 4070 mètres d’altitude (c’est le point culminant du Haut-Atlas central et le 3e plus haut sommet du Maroc, après le Djebel Toubkal, 4167 m d’altitude, et Timzguida le sommet du djebel Ouanoukrim, 4189 m d’altitude). Il est aussi possible de ne pas monter jusqu’au col de de Tizi N Aghouri pour réduire le dénivelé et moins marcher (4h30 de marche sur la journée). Par le chemin des transhumances, vous descendez jusqu’aux belles gorges d’Ikiss, dans un décor doux et paisible.

Nuit en bivouac.

Vallée des Aït Bougmez
Jour 4

Vallée des Aït Bougmez

Dans la vallée d’Ikiss, immersion dans la vie pastorale des nomades des hauts plateaux d’Ikiss et dans la vie agricole traditionnelle du peuple marocain Berbère de la vallée des Aït Bougmez. Ici, c’est le royaume des villages en pisé, des bergeries de transhumance où les nomades viennent passer l’été, des cultures irriguées traditionnelles, des greniers à grain où les villageois entreposent les récoltes… un temps hors du temps, une approche délicate de la vie quotidienne berbère, dans ces montagnes paisibles du Haut Atlas.

Votre marche vous ramène au village d’Agouti et vous vous installez au gîte situé juste à côté de la maison familiale de Saïd.

Dîner au gîte – encore une belle découverte de la gastronomie marocaine – et nuit au gîte.

Tabant
Jour 5

Tabant

Le matin, vous quittez votre gîte et rejoignez en véhicules le cœur de la vallée des Aït Bougmez.

Depuis le village d’Aït Ziri, reconnaissable à ses noyers, vous marchez jusqu’au village de Tabant, célèbre lieu de nidification des cigognes. Vous atteignez Ibakaliwin, site paléontologique avec traces millénaires de tridactyles (bipèdes à trois doigts). Il y a de l’eau ici, et il y a bien longtemps, il y avait une mer et des dinosaures ! Aujourd’hui, le site est aussi l’aire de battage des villageois. Vous arrivez ensuite au village Aït Imi. Accroché à la montagne, ce village compte 7 moulins à eaux. Les familles les utilisent encore aujourd’hui pour moudre les céréales (orge, blé, maïs). Aït signifie les gens de et Imi la bouche, ce qui peut vouloir dire que ces villageois sont des « moulins à paroles » ou des poètes !

Nuit en gîte.

Grenier fortifié de Sidi Moussa
Jour 6

Grenier fortifié de Sidi Moussa

Vous descendez par le versant nord de la vallée des Aït Bougmez, en direction de Timit. Sur ces sentiers de basse altitude, dans un décor minéral de reliefs montagnards au charme sauvage, se cachent une myriade de petits hameaux, reliés entre eux par de simples chemins muletiers et constitués d’authentiques maisons berbères en terre de couleur ocre, souvent perchées sur les flancs de reliefs parfois abrupts, au milieu d’îlots de verdure. La randonnée vous mène à l’ancien grenier fortifié de Sidi Moussa, du nom du saint homme enterré sur place et célèbre dans toute la vallée pour ses miracles, notamment auprès des femmes stériles. Ce sera l’occasion de profiter d’une superbe vue sur toute la vallée des gens heureux, lovée au pied du majestueux M’Goun. Perché en haut d’une montagne, cet ancien grenier est aujourd’hui converti en lieu de pèlerinage. Retour au village d’Agouti.
Fin de la randonnée au Maroc.

Nuit en gîte.

Cascades d'Ouzoud
Jour 7

Cascades d'Ouzoud

Vous prenez la route pour Azilal. Arrêt aux impressionnantes cascades d’Ouzoud, chute d’eau de 110 m de hauteur, sur 3 paliers, alimentée par l’oued Tissakht.

Vous poursuivez jusqu’à Marrakech où vous arriverez en début d’après-midi. Détente à l’hôtel ou tour au souk pour les derniers achats de souvenirs, libre à chacune et chacun !

Dîner à Marrakech et nuit en hôtel en chambres doubles (ou familiales).

Vol retour
Jour 8

Vol retour

Vol retour au départ de Marrakech.

Précision importante
Cette randonnée muletière (c'est comme une randonnée chamelière mais à la place des chameaux, ce sont des mules !) peut tout aussi bien se faire en sens inverse.
En cas d’imprévus (météo, malice des djinns, événement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation avec l’équipe locale marocaine, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans l’intérêt du groupe et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement.

Pascal Rousseau
Voyageur ami du Vent

Formalités voyage Maroc

Formalités administratives

Pour voyager au Maroc, il vous faut un passeport valide jusqu’à la date de votre retour.

Impératif : le nom que vous notez sur le bulletin d’inscription doit être celui inscrit sur le passeport qui sera présenté à l’aéroport. Nous vous conseillons de toujours voyager avec sur vous une photocopie de votre passeport (la double page où figure votre photo) : cela vous sera utile en cas de perte ou de vol.

Formalités administratives spécifiques pour les enfants de nationalité française

L’enfant mineur doit obligatoirement posséder un passeport individuel (il ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents).

La législation française indique que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. 

En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. 

Dans ce cas, l’enfant devra présenter :

  • son passeport
  • le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 disponible sur le site www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01)
  • une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé :

 

L’Ami du Vent ne peut être tenu pour responsable en cas de refoulement à une frontière. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français et peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. 

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer : www.diplomatie.gouv.fr et www.sante.gouv.fr

Il est ainsi prudent de vérifier les formalités à accomplir auprès du Consulat marocain de votre pays/région dans le mois qui précède votre départ. 

Autres nationalités : se renseigner auprès de votre ministère des affaires étrangères.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour une randonnée au Maroc et il est évidemment conseillé d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques.

Voyage

Pour cette randonnée au Maroc avec des mules, dans le Haut Atlas marocain, il vous faut réserver un billet d’avion à destination de Marrakech.

L’Ami du Vent a fait le choix de ne pas réserver vos billets d’avion pour le Maroc car nous ne pourrons jamais vous proposer moins cher que ce que vous trouverez sur Internet. Aussi, nous vous donnerons tous les conseils et consignes pour effectuer vous-même la réservation.

Groupe

Randonnée au Maroc sur mesure : vous pouvez partir à 2, 3, 4… 10… 20… et bien plus !

Entre amis, en famille, entre collègues et collaborateurs, avec votre club de randonnée, vos élèves, vos patients… libre à vous !

Prix

Prix hors vol : à partir de 840 € par personne (pour un groupe de 12 personnes)

Nous consulter pour que nous établissions un prix au plus juste, adapté à la taille de votre groupe et à votre séjour personnalisé.

Sont compris dans les prix :

  • Tous les transferts au Maroc
  • Voyage et hébergement, en pension complète, du dîner du Jour 1 au petit déjeuner du Jour 8
  • Accompagnement par l’équipe locale marocaine

Non compris dans les prix :

  • Vol à destination de Marrakech : à réserver vous-même.
  • Éventuels repas de midi du jour 1 et du jour 8
  • Boissons au restaurant et dans les gîtes
  • Pourboire facultatif à l’équipe locale
  • Dépenses personnelles et souvenirs
  • Conformément à la législation, L’Ami du Vent (une marque commercialisée et exploitée par Point-Afrique Voyages) est doté d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. Pour vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisque couvrant à minima les frais d’assistance et de rapatriement (et annulation si vous le souhaitez). 

Nous vous conseillons de vous adresser à Chapka Assurances Voyages si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation, maladie rapatriement ou multirisque : www.chapkadirect.fr 

Nous vous invitons à vérifier que vous ne bénéficiez pas par ailleurs de ces garanties (soit via la Carte Bancaire utilisée pour le paiement des voyages, soit par vos assurances personnelles). 

Nous vous précisons qu’il vous appartient avant ou au cours de votre voyage de contacter personnellement la compagnie d’assurance qui garantit votre voyage pour déclencher l’assurance.

 

Remarque concernant les pourboires

Cette pratique, très peu répandue en France, est enracinée dans les traditions du monde arabe, c’est un mode de fonctionnement du pays. Elle doit se faire dans le cadre d’un échange : il s’agit de montrer votre satisfaction et de remercier pour le travail fourni. Le pourboire n’est jamais un dû et jamais un salaire. 

A titre indicatif : environ 40 € par semaine et par participant, à répartir entre les membres de l’équipe locale marocaine.

Vous pouvez aussi, si vous en avez l’élan, offrir quelques cadeaux (lampe frontale, opinel, vêtement…). Libre à vous !

Bon à savoir Maroc

Nuitées

2 nuits en hôtel à Marrakech en chambres doubles (ou familiales).
3 nuits en gîtes berbères.
2 nuits en bivouac (matelas fourni) sous tente ou à la belle étoile, le plus grandiose des palaces !

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver : pas de décalage horaire.
Quand la France est à l’heure d’été, s’il est 12h en France, il est 11h au Maroc.

Météo

Là où se déroule cette randonnée au Maroc, le climat du Haut Atlas est un climat montagnard de moyenne montagne. L’altitude (entre 1800 m et 2900/3400 m) permet toujours d’éviter les fortes chaleurs de l’été et au printemps et en automne il y fait agréablement frais. Il peut y avoir d’importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Et plus on monte en altitude, plus les nuits peuvent être fraîches, voire froides !

En avril-mai, et en octobre-novembre, les températures diurnes sont plaisantes (20/22°) et les températures nocturnes sont fraîches (10/12°).  Parfois, le vent, ou simplement l’altitude, font chuter les températures : pour les soirées et nuits en bivouac, il faut donc prévoir un sac de couchage bien chaud et une tenue bien chaude !

De juin à septembre, le thermomètre avoisine les 25/30° le jour et approche 15/17° la nuit.

Pour + d’infos météo : www.weatheravenue.com (regardez la météo à Agouti) et sur le site www.lachainemeteo.com (regardez la météo à Imi N Ikis).

Langue officielle

Il y a de manière officielle 2 langues au Maroc : l’arabe et l’amazighe. La plupart des Marocains parlent le Français (le Maroc ayant été un protectorat français de 1912 à 1956).

Religion

L’Islam est la religion officielle et majoritaire (99% des Marocains sont musulmans). Elle se base sur cinq principes sur lesquels tous les musulmans s’accordent : il n’y a qu’un seul Dieu et Mahomet est son prophète ; il faut prier Dieu cinq fois par jour entre le lever et le coucher du soleil ; chaque fidèle se doit d’entreprendre un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie ; il faut observer le Ramadan chaque année et faire l’aumône aux plus démunis.

Monnaie et change

L’unité monétaire est le dirham (qui se divise en 100 centimes).
1 € = 10,9 MAD ou 100 MAD = 9,20 € (cours juin 2024).

Il est interdit de faire sortir ou entrer des dirhams, le change ne peut donc se faire qu’au Maroc.
Les cartes bancaires sont très utiles pour retirer des dirhams aux distributeurs automatiques à l’aéroport. Nous vous conseillons donc de changer/retirer de l’argent à votre arrivée, à l’aéroport de Marrakech.
En quittant le pays, les dirhams restant en billets peuvent être reconvertis, sur présentation des reçus de change.

Q

Inscrivez-vous aux Nouvelles du vent